Droit public des affaires
Droit de l'urbanisme
Droit immobilier

Catherine Barraquand-Legrand

avocat à la cour  |  ANCIEN DIRECTEUR JURIDIQUE

 

 


  • Formation en droit public des Affaires (Université Paris Panthéon – Assas)
  • Formation en droit privé des Affaires (Université Paris Panthéon – Assas)
  • Inscrite au barreau de Paris et au barreau de Marseille

Avant d’exercer la profession d’avocat, Catherine Barraquand a pratiqué le droit public, le droit des affaires, le droit de l’immobilier dans le cadre de ses responsabilités juridiques, d’abord dans une société d’assurance-construction, puis dans une étude notariale, et enfin à la direction juridique d’une société de promotion immobilière et d’une société filiale d’un grand groupe de BTP.

Son expérience en entreprise dans le montage de grands projets d’aménagement et d’infrastructures et dans la gestion contentieuse d’opérations de défaisance, lui confère une solide expérience du conseil, du contentieux, de la négociation et de la transaction en matière de commande publique, d’urbanisme et d’immobilier.

Avocat en 1996, elle complète sa pratique par une collaboration au sein d’un cabinet d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation.

L’année suivante, elle fonde son cabinet. Rapidement réputée pour son expertise et sa réactivité, elle répond aux problématiques économiques et administratives les plus complexes des responsables tant publics que privés.

En 2016, Catherine Barraquand suit une formation à la médiation inter-entreprises dispensée par le CMAP, organisme dépendant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Depuis fin 2017, capitalisant sur son expertise et sa notoriété, Catherine Barraquand privilégie les missions de stratégie juridique consistant à :

  • Elaborer les montages contractuels préventifs des difficultés
  • Analyser les risques juridiques d’une opération
  • Identifier les aléas et définir les solutions juridiques permettant d’optimiser le profit financier des contrats
  • Mettre en œuvre les méthodes et les outils juridiques permettant de débloquer les situations conflictuelles