Droit public des affaires
Droit de l'urbanisme
Droit immobilier

Claire Henry

AVOCAT À LA COUR  |  COLLABORATEUR

 

Avocat au Barreau de Paris depuis 2010, Claire a rejoint le Cabinet en 2015, après 5 années d’exercice au sein d’un Cabinet spécialisé en droit public des affaires.

Elle est titulaire d’un Master 2 Recherche de droit public de l’Université Paris IX et d’un Master 2 Professionnel de contentieux publics de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Claire Henry intervient plus spécifiquement dans le domaine des contrats publics, pour les opérateurs privés et publics. Elle a ainsi assisté une autorité organisatrice de transport pour la mise en œuvre de projets d’infrastructures nouvelles ou des entreprises locales de distribution d’électricité et de gaz pour l’exécution de leur contrat de concession.

Claire Henry est également intervenue dans des contentieux liés à la passation et à l’exécution de contrats publics, aussi bien auprès de personnes publiques que d’acteurs privés. Elle a notamment assisté des bureaux d’études et de maîtres d’œuvre dans le cadre de procédures de référé pré-contractuel ou de contentieux indemnitaires à la suite de la résiliation de leurs marchés. Elle a également été en charge de contentieux, aussi bien en défense qu’en demande, liés à la contestation de contrats publics, dans le domaine portuaire, culturel, ou dans le cadre de marché industriel avec l’Etat.

Claire Henry traite également des dossiers dans les autres domaines du droit public des affaires (domanialité, intercommunalité, police administrative…) et en droit de l’urbanisme. Elle a ainsi accompagné et assisté des promoteurs pour la réalisation de leurs projets immobiliers ou dans le cadre de recours contre des autorisations d’urbanismes (permis de construire…).

Elle est chargée de cours à l’école de formation du barreau de Paris (EFB).